rectorat

rectorat

rectorat [ rɛktɔra ] n. m.
• 1560; du lat. rector
1Fonction, poste de recteur d'université.
2(1636) Temps pendant lequel un recteur exerce ses fonctions.
3(1964) Local où sont installés le recteur et ses services.

rectorat nom masculin (latin rector, recteur) Charge de recteur. Durée de cette charge. Bureaux de l'administration rectorale. Charge de supérieur dans les collèges de jésuites.

rectorat
n. m.
d1./d Charge, dignité de recteur.
d2./d Lieu où le recteur exerce ses fonctions.

⇒RECTORAT, subst. masc.
A. — Rare. Fonction de direction, de gouvernement. L'analogie entre les représentations du poète et celles du rêve, dans ce que celles-ci ont d'étranger à tout rectorat intellectuel, a été suivie (...) par un maître patenté de l'intellectualisme (BENDA, Fr. byz., 1945, p. 27).
B. — Dignité, charge de recteur (d'Académie, en France). Augustin se rappelait sa carrière forte et singulière. Une chaire de faculté, un siège de député occupé deux ans, un bref rectorat (MALÈGUE, Augustin, t. 2, 1933, p. 424).
C. — P. méton.
1. Temps durant lequel un recteur exerce ses fonctions. Pendant son rectorat. Dans le commencement de son rectorat (Ac. 1798-1935).
2. Bureaux et services d'administration dépendant du recteur (d'Académie, en France); bâtiment où est installé le recteur. Rectorat de Nice, de Paris; réception dans les salons du rectorat. L'ensemble des services dont dispose le recteur pour diriger son académie constitue le rectorat (Encyclop. éduc., 1960, p. 42).
D. — RELIG. CATH., région. Charge exercée par un prêtre délégué par l'évêque. Il pensa que le révérend Jacquemin Hérode serait probablement un jour ou l'autre nommé doyen de Saint-Pierre-Port subrogé de l'évêque, et que le rectorat de Saint-Sampson deviendrait vacant (HUGO, Travaill. mer, 1866, p. 124).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) Av. 1615 rectoriat « charge de recteur » (E. PASQUIER, Recherches de la France, p. 802); b) 1636 rectorat « temps durant lequel on exerce la charge de recteur » (MONET). Dér. de recteur1 d'apr. le lat. rector; suff. -at. Cf. lat. médiév. rectoratus att. en 1296 au sens de « maison du recteur (supérieur ecclésiastique) » et en 1431 « charge, office de recteur (également au sens ecclésiastique) » (v. LATHAM), et le lat. médiév. rectoria att. en 1141 au sens de « charge de gouverneur » et en 1249 au sens de « charge de recteur d'université », qui a vécu dans le prov. rectoria (1400) et le m. fr. rectorie (1394), v. FEW t. 10, p. 162.

rectorat [ʀɛktɔʀa] n. m.
ÉTYM. 1560; du lat. rector,1. recteur.
1 Fonction, poste de recteur d'académie.
2 (1636). Temps pendant lequel un recteur exerce ses fonctions.
3 (XXe). Bâtiment, bureaux où sont installés le recteur et ses services.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • rectorat — RECTORÁT, rectorate, s.n. Funcţia de rector; durata acestei funcţii; (concr.) birourile şi serviciile administrative care ţin de rector. – Din fr. rectorat, germ. Rektorat. Trimis de IoanSoleriu, 02.07.2004. Sursa: DEX 98  rectorát s. n., pl.… …   Dicționar Român

  • rectorat — Rectorat. s. m. Charge, office, dignité du Recteur. Il pretend au Rectorat. il brigue le Rectorat. Il signifie aussi, La durée du temps de la dignité du Recteur. Dans la premiere année de son Rectorat. pendant le Rectorat d un tel …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Rectorat — Rectorat, die Würde des Rectors …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Rectorat — Recteur d académie En France, un recteur d académie est le responsable d une académie, circonscription administrative, propre au service public d éducation nationale. Choisi parmi les professeurs des universités, le recteur est désigné en conseil …   Wikipédia en Français

  • RECTORAT — s. m. Charge, office, dignité du recteur. Il aspirait au rectorat.   Il se dit aussi Du temps durant lequel on exerce cette charge. Pendant son rectorat. Dans le commencement de son rectorat …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • RECTORAT — n. m. Charge, office, dignité du recteur. Il aspirait au rectorat. Il se dit aussi du Temps durant lequel on exerce cette charge. Pendant son rectorat. Dans le commencement de son rectorat …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Rectorat de La Réunion — Académie de La Réunion 20°54′13″S 55°28′57″E / 20.90361, 55.4825 …   Wikipédia en Français

  • Rectorat de la Réunion — Académie de La Réunion 20°54′13″S 55°28′57″E / 20.90361, 55.4825 …   Wikipédia en Français

  • rectorat — (rè kto ra ; le t ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m. Charge, dignité de recteur.    Temps pendant lequel on exerce cette charge.    Étendue de pays soumis à sa juridiction. ÉTYMOLOGIE    Recteur …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • rectorat — rec|to|rat Mot Agut Nom masculí …   Diccionari Català-Català

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”